28 avril 2007

Adorable : Against Perfection


Against Perfection de Adorable

Coup de coeur !

Sortie : 1993
Produit par Pat Collier
Label : Creation

Que dire de cet album hormis qu'il est quasi-parfait ?
Chacune des chansons est un bijou de noisy-pop à la classe impeccable. Les guitares sont acérées, le bassiste joue avec une morgue digne des plus grands, le chanteur (à l'accent polonais inimitable) fait vivre les compositions tour à tour romantiques ou déchaînées. Pas une ombre de fléchissement.
Impossible de trouver la moindre faute de goût, tant l'ensemble est soigné, élégant et furieusement rock. Les riffs d'intro ou les mélodies sont bien plus riches sur ce disque qu'au cours d'une œuvre entière d'un groupe dit "réputé". L'intensité est saisissante. On est littéralement scotché dès « Glorious ». A partir de vagues distorsions jaillit une basse élastique prenante puis un riff énorme sertis de pierres précieuses. Au milieu de ce maelström, la voix de Piotr dompte les éléments, mugit et force son accent polonais si singulier. C’est une claque. Pas étonnant que Oasis ait déclaré avoir été profondément influencé par Adorable. Le reste des titres est du même acabit, à tel point qu’on croirait un best-of. Des riffs mortels à 100% (« Favourite Fallen Idol » ou « Crash Sight ») ou à l’inverse d’une surprenante tendresse (« I know you too well »), on manipule ici aussi bien l’élégance que les démonstrations de morgue. 
Les hurlements crescendo de Piotr Fijalkowski sur le single « Homeboy » (produit par le légendaire Alan Moulder) font frémir, de même que les vocalises arrachées de « Sistine Chapel Ceiling ». Piotr impose une personnalité qu’on a rarement entendue dans le shoegaze et joue des coudes.  Mais le maître mot reste tout de même la distinction et la classe, qui prennent toute leur pleine mesure au cours de « Breathless », qui conclut magistralement, ce qui peut être considéré comme une vraie réussite. 
On n'a rarement entendu un shoegaze aussi énergique et fier de ce qu'il fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire