29 janvier 2015

Throw : Rememory

Rememory de Throw

Date : 1995
Production : Rob Mayes
Label : Failsafe Records

Cet album aurait pu tout simplement ne jamais paraître et pourtant il s’agit probablement d’un des plus beaux de ce label minuscule. Preuve que la Nouvelle-Zélande possédait une scène indépendante fertile.
Car au moment de son enregistrement, le groupe n’existait déjà plus ! En effet, seul Rob Mayes, le fondateur, est resté aux manettes de son propre studio et a récupéré les cassettes précédentes et les chutes pour monter un album complet au mixage !
Et sur celui-ci, on tombe sur de véritables tubes, aux mélodies faciles et très romantiques. Ce qui caractérise le groupe, c’est son émotion à fleur de peau (on dirait de l’émo parfois, comme sur « Nowhere Near »), marqué par des arpèges magnifiques (les riffs byrdiens de « Wishes from the heart »), des déferlantes de saturations (le rapide « All different things »), une basse à se damner (derrière les guitares sèches et le mur du son enivrant de « Honeyblonde ») et une voix douce et sensible (toutes les chansons). On dirait entendre Revolver ou Straitjacket Fits. C’est époustouflant de constater à quel point toutes ces chansons sont emballantes et à quel point peu de gens les connaissent. Et forcément le groupe est expert en slow qui tue, celui pour emballer et celui pour rêver, comme sur le sensuel « Falling inside me », avec la divine Rebekah Davies au chant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire